Ce blog est une fenêtre électronique ouverte sur les expériences vécues par quatre artistes en terre ceinte. Sans forcément respecter un ordre chronologique, ils vous livrent leurs émotions et réflexions.
La Compagnie Sîn réalise entre le 13 et le 27 juillet 2010 son septième déplacement en Palestine. Depuis 2002, la Cie multiplie les échanges entre artistes français et palestiniens autour de projets culturels et/ou de création théâtrale. Cette fois, Emilie Pirdas et Emilien Urbach, de la Cie Sîn, s’inscrivent dans un processus d’écriture amorcé en 2009 avec la création de « Témoignages, compte-rendu théâtral de séjours en Palestine » et qui doit aboutir à la fin de l’année 2012, après une série d’actions en France et en Palestine.
Ils ont choisis de replonger dans les témoignages et matériaux vidéo et sonore qu’ils ont déjà récoltés et de travailler avec des artistes palestiniens sur la posture « d’artiste-témoin » installé au carrefour de sa propre intimité, de l’autre et du monde. Ils ont également choisi de s’entourer de nouveaux artistes : un photographe, Olivier Baudoin et une danseuse/chorégraphe, Lisie phillip. Tout deux participent au voyage pour préparer une performance artistique à réaliser au printemps prochain en Cisjordanie, aux abords du mur de séparation construit par Israël en Palestine. Cette forme artistique alliant théâtre, danse et photo est destinée à l’espace public et viendra nourrir le projet d’écriture final.
Parallèlement, la Cie Sîn et ses partenaires réunis autours du Chap’au théâtre, « Espace nomade dédié à la diffusion d’écritures contemporaines et d’idées neuves (le bonheur en étant toujours une) » sont en train de poser les jalons d’un nouveau projet de collaboration culturelle. Il vise à faciliter l’accès de la population aux œuvres créées en Palestine et dans le monde et à améliorer la diffusion des œuvres sur tout le territoire palestinien. Ils comptent, en effet, trouver les moyens d’acheminer en Palestine une structure mobile de diffusion de spectacles, un chapiteau, et l’offrir à leurs partenaires sur place. Cet objectif devrait être réalisé en 2013 si la Cie Sîn réuni les soutiens primordiaux à la réussite de ce projet.
Pour en savoir plus : http://sin-net.org
Contacts : contact@sin-net.org ou 06 59 00 12 47
Le Blog du voyage 2011 est maintenant en ligne : Je Suis Ici
photo : Lisie Philip/Olivier Baudoin