Rencontre avec des amis à Beit Jala et avec le Mur à Aïda

photo : Emilie Pirdas


15.7.2010

Jour 2

Nous sommes hébergés dans un grand appartement à Doha.

Nous nous sommes couchés à minuit après avoir discuté, mangé, discuté et bu. Olivier était allé se coucher très tôt, il n’a pas partagé ce moment avec nous.

Nous nous sommes levés à 9h, douche rapide à l’eau froide (il n’y a pas d’eau chaude)

Emilie et Emilien passent des coups de fil pour organiser les rdv de la semaine.

Aujourd’hui nous rencontrons Georges, Raéda et Issam du Al-Harah Théâtre de Béthléem.

La Cie Sîn a déjà travaillé avec eux sur d’autres projets. Nous parlons du projet et cherchons ensemble comment y travailler ensemble. Myriam passe dans le bureau ; Elle parle français, elle a appris à l’école St Joseph. Maintenant, on y enseigne l’allemand et l’italien car ce sont les gouvernements allemand et italien qui financent l’école.

Guerre des langues ?

Emilie, Olivier, Issam et moi allons chercher à manger. Du poulet grillé sur un barbecue sur le trottoir. Ca sent bon dans toute la rue, il est plus de 14h et ça nous donne faim. Pendant les 20 minutes d’attente, nous traversons la rue. Olivier prend des photos.

Le MUR est en construction. Les ouvriers s’activent, les camions déversent leur chargement de gravats. Le chantier est à quelques mètres des maisons palestiennes. Le MUR semble posé là comme une sorte de légo que l’on pourrait retirer avec une évidente simplicité. Mais non, la construction est bien solide, bien ancrée, bien présente.

Sur une colline, des maisons Israéliennes certains appellent ça des colonies, settlements en anglais. C’est vaste. Je compte environ 5 étages aux bâtiments. C’est très carré, là aussi cela ressemble à un jeu de construction. Des cubes bien empilés.

Mais ce n’est pas un jeu.

Les images que je vois d’habitude à la télévision montre plutôt des préfabriqués avec quelques habitants jusqu’auboutistes, voir caricaturaux.

Ce que je vois là c’est une ville, not a village, not a town ; I see a city.

Un Palestinien me dit qu’il ya des maisons à quelques kilomètres d’ici coupées en deux par le MUR.

J’ai du mal à imaginer.

Il y a des check point où la porte ne s’ouvre que 5mn le matin et 5 mn le soir. Si tu n’es pas devant la porte, elle ne t’attend pas. Elle se ferme. Si tu as besoin d’un docteur en urgence la porte ne s’ouvre pas. Je ne peux pas imaginer.

Je demande s’il y a plus d’ouvriers palestiniens ou plus d’ouvriers israéliens. On me répond qu’il y a peu de palestinien mais quelques-uns.

On va chercher notre poulet mais j’ai moins faim.

On achète du vin à l’épicerie, il y a des militaires palestiniens juste à côté.

On mange, le vin – français- n’est vraiment pas bon. Il doit être dans la boutique depuis Arafat .

Au théâtre Al Harah nous rencontrons une française. C’est drôle comme à l’étranger on se reconnait par nationalité. Elle est comédienne et vit en Italie. Elle donne des ateliers de théâtre aux enfants.

J’écoute une conversation entre elle et un comédien palestinien :

« I tried a lot of palestinian girlfriend but it’s not good. I have strange ideas for the rest of society. I want a girl accept each other. So I have a French girlfriend in Bordeaux.”

Nous partons à présent pour le camp d’Aïda. Dès que nous sortons du taxi des gamins nous demandent de l’argent. Nous ne donnons rien à part des sourires. On descend les rues. Les maisons sont misérables, détruites par endroit. D’autres sont en reconstruction. Emilien me dit que le camp a été régulièrement détruit puis reconstruit par l’ONU. Au début, c’était des tentes. Puis de petites maisons de plain-pied auxquelles ont été rajouté plus tard un étage puis deux.

Un étage par génération ?

On croise des graf’ sur le mur rappelant le nom des villes palestiennes disparues ou remplacés par des territoires Israéliens. 27. On descend encore.

Il y a le MUR.

Aussi grand qu’hier. Il n’a pas bougé, il est toujours là. Graffé par des artistes ou militants du monde entier ; Nous arrivons à un théâtre en plein air au pied du MUR. Il ya des enfants, quelques adultes. Ce sont les préparatifs pour demain 19h. Il y a un spectacle de danse. Le théâtre ferme. Nous continuons à longer le MUR. Emilie pleure, c’est trop grand pour elle à ce moment. Elle était emplie de larmes. Elle est pleine de cœur Emilie.

On prend des photos, on croise des gens. Les femmes sont jeunes, belles, voilées et avec des enfants.

Tous font des sourires et disent hello aux internationaux que nous sommes. On décide de rebrousser chemin et d’aller au check point à pied, nous ne connaissons pas le trajet du MUR.

On arrive à un endroit rempli de stèle. C’est un cimetière au pied du MUR. Même les morts sont enfermés.

Il est tard, nous prendrons des photos demain matin.

Nous allons boire un verre dans le centre de Bethléem, nous prenons un taxi. On passe devant l’Eglise de la Nativité. C’est fermé on ne pas entrer.

Emilien et Emilie connaissent une boutique de souvenirs où on sert du thé bédouin. Nous y allons. C’est une boutique où s ’emplissent des souvenirs musulmans, catholiques, orthodoxes, juifs la plupart en bois d’olivier, zeïtoun en arabe.

En fait de thé bédouin nous avons droit à un cognac arménien.

Le commerçant est philosophe, curieux, intelligent, espiègle.

Vient la question : « What are you doing ?

_ I’m choregrapher, dancer.

_ What kind of dance ?

_ Contemporary dance

_ …

_Modern’dance in the street.

_ do you think people understand what you do ?

_ It’s not question of understanding, that’s not the point. It’s just question of feeling.

_ If people don’t understand why are you doing that ?

_ It’s just body language between humans; Just a little poetry in a street corner.

_ You are right. People have forget problems and enjoy life”.

Nous allons manger chez lui. Il a une femme qui ne porte plus le voile et 5 enfants. Nous mangeons beaucoup. Le non n’existe pas pendant les repas palestiniens surtout au moment de resservir les assiettes.

Nous faisons la connaissance de sa fille de 16 ans. En fait, elle a 15 ans mais préfère dire qu’elle en a 16. Elle a envie de parler et effectivement elle parle beaucoup. 3h30 ; D’affilé.

Elle fait un témoignage, c’est beau.

Elle dit qu’elle n’aime pas sa vie ici et voudrait être créatrice de mode. Elle regarde beaucoup la télé de midi à 20h. Particulièrement, MTV et sweet 16. Elle aime Beyoncé et Rihanna et Justin Timberlake.

Elle préfère parler anglais plutôt que français. Elle est en opposition à ses parents.

Finalement, elle ressemble à beaucoup d’adolescente de 16 ans. Excepté le fait que j’en connais peu capable de parler 3h30 sans s’arrêter.

Lisie Philip


Arrivée en terre ceinte.

photo : Olivier Baudoin


13.07.2010

14.07.2010

La journée aura cette fois durée plus de 36 heures. Après les derniers préparatifs, notre avion a décollé de Nice vers 19h30 pour une arrivée sans accro vers 3h30 à Tel-aviv. Au petit matin, le taxi nous déposait à la Porte de Damas pour une nouvelle entrée dans la vieille ville de Jérusalem.

Une heure ou deux de sommeil. Mise au point technique. Tentative de prise de contact avec des personnes sur place et visite de quelques lieux sacrés.

Jérusalem, un berceau de civilisations posé trop près du mur.

J’ai mes repères dans ce quartier de la ville ; facile de conduire les copains du St Sépulcre au mur des lamentations, avant de tenter en vain une visite de l’esplanade des Mosquées. Avoir ces repères ne permet pourtant pas de contenir ses émotions. La fatigue jouant aussi son rôle, les sons, les gens, les pierres, les odeurs, la foi des autres… Tout ça vient me serrer la gorge. Je ne peux pas dire s’il s’agit de peine, de peur, de colère ou de joie, d’empathie ou de complaisance. Les gens me touchent. Ceux que j’ai déjà rencontré et qui m’habitent se réveillent en moi et commencent à me transformer encore.

La présence d’Olivier et Lisie, en plus d’Emilie qui m’accompagne depuis le début de mes pérégrinations à la rencontre des autres et du monde, agit en moi comme une respiration. L’inspiration qui vient après une expiration lente et poussée. Comme si les toutes premières questions m’étaient reposées.

Les gens que j’ai vu agenouillés devant la pierre qui a reçu le corps de Jésus descendu de sa croix, ceux que j’ai vu la tête enfouie dans leur bible ou dans la pierre du mur du temple (de Salomon), celui qui priait seul en direction du tombeau de son prophète avant de passer par le corridor qui fait office d’entrée à sa prison à ciel ouvert… tous ceux là m’ont touché jusqu’aux larmes que j’ai retenues et qui sont venues serrer mes dents et ma gorge. Tous ceux là m’ont touché sans distinction.

Et puis, nous avons passé le check-point de Bethléem. L’humiliation quotidienne a été rationalisée, industrialisée, aseptisée, plus froide encore que le fer des fils barbelés et des blocs de bétons qui le matérialisaient il y a à peine cinq ans. Le mur défigure la ville et s’étend sinueux avec une logique difficile à comprendre. Une courte visite dans le camp de réfugiés d’Aïda et nos amis sur place nous conduisent à l’endroit qui pour quelques jours sera le logis de notre équipe, ce soir encore, fébrile.

photo : Olivier Baudoin


15.07.2010

Levé matinal mais reposé. Matinée à tenter de joindre les personnes que nous cherchons à rencontrer. Succès approximatif, mais qui nous permet de partir à la rencontre de George, l’administrateur de la Cie de théâtre El Harah à Beit Jala.

En arrivant, le premier que je vois et dans les bras massifs duquel je me retrouve, ce n’est pas George mais Issam. Un grand gaillard digne des descriptions faites dans le Deutéronome numéro 12 des habitants de Judée au moment ou Moïse invite les juifs en exode à « entrer dans un beau pays, pays de courts d’eau, pays de figuiers et d’oliviers… ». Notre amitié s’est nouée en 2003, lorsque nous accueillions pour la première fois une compagnie de théâtre palestinienne à Nice. Je tourne la tête pour voir arriver George. Nous tentons une explication rapide des raisons de notre présence ici et commençons à envisager les prémices d’une collaboration.

Raeda, metteur en scène de la compagnie et amie depuis la même époque qu’Issam, appelle sur mon téléphone et ne tarde pas à nous rejoindre. Petite mise au point sur nos actualités familiales respectives et nous voilà parti dans des discussions à propos de la captation de témoignages et leur restitution au théâtre.

Après son départ, nous passons deux heures à travailler à l’ouverture d’une fenêtre électronique sur internet d’où le reste monde pourra observer notre parcours en terre ceinte.

Alors que le soleil s’éloignait de plus en plus de son zénith, nous partons arpentés les rues peuplées du camp de réfugiés d’Aïda. Nous nous rapprochons du mur. Colosse de béton. Les habitants du camp ont construit un théâtre en plein air tout contre lui. L’endroit semble tout indiqué pour la réalisation de notre performance au printemps prochain. Olivier tente de nous localiser par satellite afin que nous retrouvions l’endroit exact de l’autre côté du mur. Nous sommes à 750 mètres d’altitudes. De ce point de vue, nous observons le parcours irrationnel du mur au nord-est de Bethléem. Emilie pleure. Nous sortons nos appareils photographiques et nos caméscopes comme s’ils pouvaient nous protéger de visions trop difficiles à soutenir à l’œil nu.

Nous décidons de partir à pied revoir les photographies que l’artiste JR à encoller il y a deux ans sur le mur. Nous n’y parvenons pas. La nuit est déjà trop présente.

Nous nous rendons alors au centre de Bethléem. Depuis la rue en contrebas de l’Eglise de la nativité nous observons une colonie israélienne construite sur la colline en face. Je creuse dans mon cerveau pour me souvenir de la première fois où je l’ai vue. C’était un complexe d’une petite quinzaine d’immeubles blancs bien rangés. Aujourd’hui, nous regardons une mégapole qui recouvre entièrement la colline et qui semble ne pas vouloir cesser de s’épandre au vue des différentes constructions en court.

Il nous a suffit de marcher deux cent mètres pour retrouver Adnan. Un ami commerçant en souvenirs. Sa boutique est remplie d’objets de bois d’olivier parmi lesquels n’importe quel pratiquant de n’importe quelle religion y trouverait son compte. Au bout d’une heure de conversation qui ; la règle nous a tout de suite était rappelée ; ne devait toucher ni à la politique ni à la religion, nous sommes sommés de monter chez lui où son épouse et son fils ont préparé quelques grillades et salades. Nous mangeons, rions, nous retrouvons pour de courtes apartés dans lesquels Adnan me fait part, tour à tour, des difficultés de gestion d’un commerce en terre ceinte, des difficultés à élever des enfants ; cinq ; dans cette situation, de la maladie de son épouse…

Il est près de deux heures du matin. Adnan nous reconduit au logis en nous faisant promettre de nous revoir la semaine prochaine.

Difficile de trouver le sommeil. La journée résonne encore. Toutes les personnes retrouvées depuis hier en commençant hier par le propriétaire de l’auberge de jeunesse, à Jérusalem, où j’ai réussi à dormir deux heures , en passant par les gens d’El Harah, les visages familiers qui habitent les rues du camp d’Aïda, Adnan et sa famille… Et le colosse de béton ! Tous me disent de fermer les yeux et de dormir.

Difficile « Bonne nuit ».

Emilien Urbach

Pour se renseigner sur les activités du théâtre El Harah : http://www.alharah.org/