TPBD – un Tout Petit Bas Débit

photo : Olivier Baudoin

On se lève à une heure raisonnable. On déjeune, on récupère de la veille. On dérushe les photos. Presque 11h. On va à Bethléem à la recherche d’une connexion internet. On trouve un cyber café grâce à de jeunes du quartier.

Un des jeunes hommes demande à Emilien :

« Where are you from ?

France.

France ? OK. You’re welcome.

Il rajoute : Moi je t’aime !

Je crois qu’Emilien a une touche.

La connexion internet est un TPBD – un Tout Petit Bas Débit- et ça rame comme pas possible.

Connexion au monde quelques minutes. Les flics ont chargés une manif de pompiers à Nice, Bernard Giraudeau est mort. Mise en ligne du blog.

On va se balader dans le marché de la vieille ville. On mange, on visite l’Eglise de la Nativité.

C’est Orthodoxe. Il y a une police des touristes qui dirige le flux et fait bien attention à ce que personne ne s’écarte du chemin dédié. Nous ne descendons pas voir le berceau, trop de monde.

Le pope fait un tour d’encens.

Nous sortons dans le cloître, nous entendons Douce Nuit en Italien.

C’est une messe de Minuit de Noël à 15h en plein mois de Juillet.

Le prêtre sort un baigneur en plastique que des fidèles embrassent. D’autres prennent des photos de l’office. Je ne sais pas où je suis. C’est le moment de l’eucharistie mais je ne sens pas la communion. Les rituels physiques m’avaient intéressés et même nourris jusqu’à présent, car ils étaient reliés à l’intime. Là connexion est factice, encore un TPBD. Assister à une messe à Bethléem est pour un croyant, j’imagine quelque chose d’important. Pas un passage obligé pour les cars de tourismes de tour operator catholique.

Nous sortons. Direction notre rdv avec « Les Combattants pour la Paix ». C’est une organisation crée par d’anciens combattants israéliens et palestiniens qui se battent pour la paix. La plupart ont fait de la prison pour avoir refusé d’avoir continué leur service militaire.

Dans la salle se trouvent des israéliens et des palestiniens. Là, je sens la communion, quelque chose de possible. Enfin.

Lisie Philip

Aucun commentaire: